PMP® (Project Management Professional), géré et édité par l’organisme PMI (Project Management Institute), est l’une des certifications les plus reconnues mondialement en management de projets.
PMI (Project Management Institute): Est une association américaine d’envergure internationale qui est relayée par des chapitres dans plusieurs pays. PMI a lancé un programme de certification depuis 1984 pour élaborer, développer, évaluer, promouvoir et administrer une accréditation professionnelle rigoureuse, basée sur le résultat d’un examen de professionnels en management de projet ainsi sur l’expérience professionnelle de gestion de projet. Les sociétés et les départements gouvernementaux exigent de plus en plus l’accréditation PMP® des employés. Le PMI a développé un référentiel de connaissances appelé PMBOK© (Project Management Body of Knowledge) ainsi qu’une certification professionnelle associée. Le PMI valide 3 niveaux de compétences :
Le PMI propose aussi les certifications suivantes:
Si vous êtes un chef de projets, coordinateur de projets, directeur de projets, membres de l’équipe projet. ou même un collaborateur dans une entreprise qui travaille dans un environnement projet, alors vous seriez intéressé par la certification PMP® pour l’une des raisons suivantes:
Pour être éligible à passer l’examen PMP®, il faut avoir les prérequis suivants :
Ou :
Sinon, si vous n’avez pas ces prérequis, vous pouvez postuler pour la certification CPAM (Certified Associate in Project Management) Pour plus de détails sur le CAPM, merci de consulter cet article La certification CAPM
On vous demande de remplir en ligne vos projets et vos expériences ainsi les formations que vous avez passées. Pendant cette étape, vous devez remplir les détails de chaque projet et vous devez mettre le contact d’une partie prenante clé du projet (une personne qui a travaillé avec vous dans le projet: par exemple votre manager, votre client, un membre de l’équipe de gestion de projet, un fournisseur,..). Une fois vous terminez et envoyer les formulaire, le PMI selectionne aléatoirement environ 15% des candidats qui ont postulés pour passer par le processus d’audit.
Si vous n’étes pas audités, le PMI vont vérifier votre dossier dans un délais de 5 jours au plus tard, puis vous envoyez une réponse concernant votre candidature pour réserver votre place l’examen PMP.
Les personnes auditées reçoivent une notification d’audit par email.
Si vous êtes audités, alors vous devez préparer les documents ci-dessous dans un délai de 90 jours, puis les mettre dans une enveloppe fermée et les envoyer par poste à l’adresse du PMI suivante:PMI,Attn: Certification Audit 14 Campus Blvd Newtown Square, PA 19073-3299 USA
Les documents à envoyer sont:
Les frais de l’examen PMP varient selon votre statut avec le PMI (membre avec PMI ou pas) et aussi selon le type de l’examen (Examen sur papier PBT (Paper Based Testing) ou sur Ordinateur (CBT: Computer Based Testing).
Le tableau ci dessous résume les frais à payer pour passer l’examen PMP selon les cas:
L’examen PMP se passe pendant des dates prédéfine par le PMI.
Depuis 2020, les examens PMP se passent en ligne dans des centres PEARSON VUE ou à domicile.
Vous pouvez consulter les dates et les centres disponibles sur le site web de PearsonVue: https://home.pearsonvue.com/pmi
L’examen PMP dure 4 heures et se compose de 200 Questions de type QCM, avec une seule bonne réponse.
Le tableau ci dessous vous donne une idée sur le pourcentage de questions par groupe de processus
>> Pour plus de détails, on vous invite à consulter le doucment PMP HANDBOOK ci dessousl